Nos ressources

VOYAGE AU PAYS DE L'ADOLESCENCE

Cette exposition propose aux parents de s'interroger sur cette étape de la vie en espérant leur permettre de faire face aux paradoxes de cette période. Elle doit être animée par un professionnel, et permettre aux parents de s'exprimer librement et trouver des débuts de réponses à leurs questionnements. Composée de 13 panneaux, cette exposition s'adresse aux parents et non aux adolescents.

DES LIMITES POUR GRANDIR

Pourquoi l'enfant a-t-il besoin de limites? Comment les parents peuvent poser ces limites? Pourquoi est ce si difficile d'exercer de l'autorité sur un enfant? Toutes ces questions sont évoquées tout au long de cette exposition interactive. Elle est conçue pour être accompagnée de personnes qui se sont suffisamment imprégnées de son contenu pour être en mesure de commenter chacun des panneaux en amenant les parents à réagir. Les 10 panneaux qui constituent l'exposition, forment un ensemble qui doit être affiché dans l'ordre et ne peuvent pas être utilisés séparément.

DES LIMITES POUR GRANDIR : LE JEU

Ce jeu de table ludique, faisant appel aux compétences des parents et permettant de créer un lien d'échange et d'information sur les pratiques éducatives. Il n'y a pas de "bonnes réponses" et le débat, encadré par l'animateur, va permettre de créer un climat de climat de confiance et de convivialité entre les participants. Réunissant 2 à 6 joueurs, ce jeu propose aux parents un parcours symbolique pour les aider à réfléchir en groupe sur : "comment construire leur autorité" ce jeu, gratuit, s'adresse aux parents d'enfants de 1 à 10 ans.

LA MALLETTE DES PARENTS

La mallette des parents s'adresse aux parents d'élèves de sixième et leur propose de participer aux débats au collège. L'objectif est de développer le dialogue entre l'école et les familles. Cet outil permet aux parents de mieux comprendre l'organisation du collège et les aider à accompagner la scolarité de leurs enfants. Cette mallette est composée d'un DVD "Cap sixième" qui présente le fonctionnement d'un collège et les spécificités du passage de l'école primaire au collège. Il y a également différentes fiches supports pour les animateurs qui permettront de mieux encadrer les ateliers -débats.

Deveni parent ? Pas si facile

Ce livret a pour simple ambition d'accompagner les jeunes parents qui apprennent le rôle de parents. A chaque page, on évoque un élément de la vie de tous les jours, le sommeil, le repas, le jeu, la période du non, l'apprentissage de la propreté. C'est également un outil de prévention contre toutes les formes de maltraitances, de la négligence à la violence physique ou psychologique. Ce livret destiné à tous les parents mais aussi aux professionnels qui travaillent auprès des jeunes enfants et leurs parents. Des exemplaires sont disponibles auprès du reaap 76.

LAISSE TON EMPREINTE

Cette ressource regroupe 5 outils différents et s'adresse aux professionnels du champs social, éducatif, de la santé, du développement personnel. Elle a pour objectif de produire du changement dans les territoires en rendant les personnes actrices et coproductrices de ressources. Permettant de créer du lien entre les usagers et les professionnels, ce support réinterroge sur les représentations de chacun, sur les places, les difficultés et les limites des parents. Il s'adresse aux parents d'adolescents, et se compose de 2 DVD, d'un manuel et de supports de parole dans le cadre de l'animation de groupe de parents.

LE JEU CHEMIN DE PARENTS

Ce jeu est un outil ludique d'explication (représentations, préjugés, expériences, faits) sur le thème de la parentalité. Conçu pour être utilisé comme un support de débats approfondis, il sera d'autant plus pertinent que le groupe sera composé de 4 à 6 participants.

Soutien à la fonction parentale, connaissance des dispositifs et perception de la Caf

Etude réalisée à la demande de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) HOIBIAN Sandra, en coll. avec CROUTTE Patricia, ss la dir. de BIGOT Régis, Crédoc, 2014 Collection des rapports, n° R310/2014 Quatre chapitres se succèdent dans ce rapport. Le premier chapitre aborde le soutien à la fonction parentale. Les parents rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants. Mais dans quelle mesure connaissent-ils les différents dispositifs institutionnels. Les trois autres chapitres portent sur : la perception de la qualité de service délivrée par la Caf, la connaissance des différentes prestations proposées par les Caf, les bénéficiaires et les non-bénéficiaires de l’Allocation de rentrée scolaire. Public : professionnel / parent

Grandir avec ses enfants : vivre l'aventure familiale

PRIEUR Nicole, L’atelier des parents , 2014, 272 p. Dans cet ouvrage, l’auteur propose aux parents des exercices pour faire face aux idées reçues, aux stéréotypes sur l’éducation des enfants (désobéissance, autonomie, transmission). Public : professionnel / parent