DISPOSITIFS

 Le Reaap est un réseau d’institutions et de structures qui proposent des actions, des activités pour et avec les parents.

Il s’adresse à toutes les familles, les bénévoles et les professionnels associatifs ou institutionnels qui oeuvrent dans le domaine de la parentalité.

Le dispositif vise à :

  • organiser la mise en réseau des porteurs d’action qui accompagnent les parents dans leur rôle éducatif auprès de leurs enfants,

  • développer le soutien aux projets sur les territoires.

La charte Reaap permet aux partenaires d'adhérer à une démarche de réseau selon 8 engagements principaux .

Le Reaap met à disposition des parents, des partenaires des services et des moyens (un appel à projet annuel.....).

LES RENCONTRES PARENTALITE : temps d'animation et de coordination à l'échelle départementale 

Il existe des comités d’animation à l’échelle des 3 arrondissements de Seine-Maritime pour assurer la mise en réseau des acteurs de la parentalité.

Ces comités réunissent des parents, des bénévoles et des professionnels des territoires et permettent à l’ensemble des porteurs d’actions parentalité de :

  • confronter les pratiques et de privilégier des échanges autour des expériences de chacun,

  • s’informer sur les actualités Parentalité nationales et départementales,

  • partager dans le réseau départemental des valeurs communes et mutualiser des outils adaptés aux besoins repérés auprès des familles et sur des territoires,

  • développer des réflexions thématiques tout en favorisant la vie et la dynamique du réseau.

LES  RENCONTRES 2016 :

  • 30 septembre : au centre social Ville de Notre Dame de Gravanchon 14 rue Emile Zola  "Une expérience Novatrice : un réseau parentalité sur les territoires ? 
  •  4 novembre  : suite des travaux engagés , lieu à définir.           
  • 30 Novembre :   Salle des fêtes de Bacqueville en Caux. Temps de réseau parents, comment faire réseau ? Place et rôle de chacun Parents, acteurs parentalité.

Pour plus d'information et inscription, merci de bien vouloir écrire à  :  reaap76@cafseine-maritime.cnafmail.fr  (précisez votre nom et structure).

 

 

 

LE FINANCEMENT DEPARTEMENTAL DES ACTIONS  APPEL A PROJET PARENTALITE :  Pour et avec les parents (Reaap76).

Un dossier unique d'appel à projet a été constitué pour les demandes de subvention Reaap en Seine-Maritime.
Ce dossier permet de présenter des demandes communes (financement Reaap) à la Caf de Seine-Maritime, au Département de Seine-Maritime, à la Msa si elle est concernée par le territoire.

L'appel à projet Reaap 2017 est disponible à compter du 29 aout 2016 au 30 octobre 2016
Vous trouverez sur Caf.fr rubrique partenaires /La parentalité / vous souhaitez développer un projet parentalité.

 Les projets proposés font l'objet d'une validation dans le cadre des comités de lecture et de financeurs Reaap organisés avec des représentants de :
la Direction départementale de la cohésion sociale, Education nationale (Inspection académique), Département de Seine-Maritime (Utas concernées), Caisse d'Allocations familiales de Seine-Maritime, Mutualité sociale agricole.

La Caf de Seine Maritime assure le secrétariat du Reaap76.

Pour l'étude des dossiers, vous devez les envoyer aux adresses suivantes :

 

  • N.B. Pour remplir certains documents joints ci-dessous (documents "PDF"), vous devez disposer du programme Acrobat Reader téléchargeable gratuitement à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/fr/reader/ (Nous vous conseillons de décocher les cases de l'offre en option).