DISPOSITIFS

DEFINITION 

Les Espaces de rencontre (ou espaces-rencontre) permettent au parent avec lequel l'enfant ne vit pas, un exercice normal de son droit aux relations personnelles lorsque ce droit a été interrompu, ou lorsqu’il se déroule difficilement ou de manière conflictuelle. Ils contribuent aussi à créer ou à restaurer la relation entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas.

Un Espace de rencontre est un lieu d'accueil, neutre, sécurisant et provisoire. En cas de séparation conflictuelle ou de relations complexes empêchant ou compromettant l'exercice du droit de visite et/ou quand aucune autre solution n'est possible, il a pour objectifs de : maintenir, rétablir, instaurer des relations entre un enfant et un parent, des grands-parents ou un tiers.

L’Espace de rencontre, construit comme lieu de transition permet une évolution, un changement des relations. La finalité est que ces rencontres se fassent ensuite sans intermédiaire. Cet cadre protège l’enfant et accompagne les familles vers une relation autonome et équilibrée. Dans le cadre de l’Espace de rencontre, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents.

Animés et encadrés par des psychologues cliniciens, thérapeutes familiaux et travailleurs sociaux, les rendez-vous sont ordonnés par les juges aux affaires familiales ou des juges des enfants. Les familles peuvent également solliciter des rencontres directement.

L’existence juridique des Espaces de rencontre est consacrée par la loi du 5 mars 2007 sur la protection de l'enfance. Ces activités sont visées aux articles 373-2-1 et 373-2-9 du code civil. De plus, 2 décrets encadrent cette activité : 15 octobre 2012 et 27 novembre 2012.

En Seine-Maritime, une seule association assure cette mission : l'association Les Nids.

 

 

Documents liés

Ci-dessous, la liste des documents liés au dispositif mis à votre disposition