DISPOSITIFS

DEFINITION

Créé en 2000, le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas), dont les principes ont été précisés par la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de 2001, contribue à soutenir, en dehors du temps de l’école, des enfants et des jeunes dans leur travail personnel scolaire.

L’accompagnement à la scolarité désigne l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école.

Ces actions sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire qui contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’école.

 

STRATEGIES PROPOSEES

  • acquérir les méthodes de travail,
  • élargir les centres d’intérêt,
  • valoriser les acquis,
  • accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants,
  • etc...

Dans l’intention de favoriser la continuité de l’acte éducatif et la complémentarité des activités, les acteurs de l’accompagnement à la scolarité travaillent en lien étroit avec l’école, les familles et les partenaires locaux (centres sociaux, bibliothèques, centres culturels, associations...)

Les actions développées dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité s’adressent aux enfants et aux jeunes scolarisés, de l’école élémentaire au lycée.

Le dispositif met l’accent sur le soutien aux parents en leur proposant un accompagnement et un suivi de la scolarité de leur enfant et de les soutenir dans leur dialogue avec l’école.