Nos actions

Lieu d'accueil enfants parents

BOLBEC
mardi et samedi de 9h30 à 11h30, jeudi de 15h à 17h

L’accueil collectif s’effectue avec comme supports essentiels la parole, l’écoute, l’observation et le jeu : des activités libres à travers lesquelles l’enfant et la personne qui l’accompagne partage un moment riche.

POINT INFO FAMILLE

BOLBEC
mardi de 14h à 18h30, mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 1

Lieu d’accueil, d’information et d’orientation, destiné aux familles. Elles peuvent y trouver toutes les informations, nationales et locales, pour des démarches administratives. Elles peuvent être orientées vers les services concernés et compétents. De la naissance au 4ème âge : enfants, adolescents, adultes, seniors.

LIEU D'ACCUEIL ENFANTS PARENTS

CANTELEU
lundi de 9h à 12h, mardi et jeudi de 14h30 à 18h

Permettre aux enfants et aux parents de rencontrer d'autres enfants et d'autres parents, travailler sur le lien et/ou sur la séparation, tout en jouant, en échangeant, permettre aux parents de se poser.

ACCUEILLIR, ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LA PARENTALITE

CRIEL-SUR-MER
horaires d'ouverture du centre social

ACCUEILLIR : écoute, orientation individuelle. ACCOMPAGNER : sorties collectives, ateliers parents/ enfants en associant les parents à l'organisation de leurs propres loisirs. SOUTENIR : pour développer les compétences dans l'apprentissage de la communication parents/enfants.

DES LIVRES EN PIECES

DARNETAL
premier samedi de février, de juin et de décembre,

A partir d'albums jeunesse illustrant la thématique choisie, les textes sont mis en voix, en jeu, par des enfants, parents, et présentés aux familles réunies. Des ateliers pertinents, des spectacles professionnels peuvent être également proposés. La journée se termine, pour les enfants inscrits, par un accueil, avec repas.

APPRENTIS PARENTS

DIEPPE
tous les jeudis de 14h à 16h

L'action se décompose en temps d'accueil, d'écoute et d'accompagnement individuel mais aussi en temps collectif d'expression de la parole et d'échanges de savoir-faire entre les participants pour permettre de se sentir reconnu, se positionner en tant que sujet, découvrir et exploiter ses potentialités, partager, s’entraider, sortir de l’isolement, communiquer, tisser du lien social, réfléchir sur son rôle éducatif. Prendre sa place de parent, développer et exploiter ses capacités éducatives.

AIDE INDIVIDUALISEE ET SOUTIEN A L'ELEVE

DIEPPE
lundi, mardi et jeudi de 16h10 à 17h40 à l'école Jules FERRY de Dieppe

Action menée par des bénévoles pour aider les enfants à la sortie de l'école à faire leur travail scolaire et à les aider en cas de difficultés particulières. Nous fonctionnons en concertation avec les enseignants qui nous adressent les enfants en accord avec les parents.

REPARENTALISATION

DIEPPE
horaires variables

La Reparentalisation est conduite par un groupe mixte de professionnels, de parents et grands-parents. Les thèmes abordés sont : pause-café, écoute parents, groupe de paroles parents «Ça se discute», site «Ado 76», atelier d’écriture, groupe de pilotage, projets intergénérationnels, projets «Parents-Citoyens».

PAPRIKA.

DIEPPE
le 2ème et 4ème mardi du mois de 9h à 11h30.

L'utilisation des jeux, livres ou autre matériel d'animation facilitera les échanges entre parents et enfants dans un lieu convivial, sécurisant et riche en découvertes. les professionnels de PMI seront à l'écoute des besoins exprimés et accompagneront les parents dans leur cheminement.

CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE

DIEPPE
lundi et jeudi de 16h30 à 18h00 - mardi et vendredi

Offrir aux enfants du Val Druel, un espace d'aide à la scolarité (pédagogique et méthodologique) et une découverte d'activités éducatives comme l'expression corporelle, la guitare, la couture et le multimédia.

La Marelle

DIEPPE
lundi de 9h à 11h30, mardi de 10h à 12h00 et de 14h à 18h00, mercredi de 10h à 12h

La Marelle se situe dans un appartement de type « F5 », au rez-de-chaussée de l’immeuble Floréal, dans le quartier du Val Druel. L’organisation de l’espace a été étudiée et, est sans cesse affinée, pour optimiser la qualité de l’accueil tant des touts petits que de leurs parents. L’espace est conçu pour permettre aux enfants d’explorer tout en restant assuré de la constante présence de leurs parents.

VALORISER LA PARENTALITE PAR LES LOISIRS

DIEPPE
en fonction du programme

Mettre en place toute l'année une dynamique autour des activités de loisirs et de sorites culturelles favorisant les échanges parents/enfants et le plaisir partagé. Dans le quotidien parfois agité, l'action vise à s'accorder des temps de pause en famille et de détente. Des sorties de découvertes, des animations et des pique-niques sont organisés en fonction de la proposition des parents et de l'actualité.

LIEU D'ACCUEIL ENFANTS PARENTS FABLE

DIEPPE
lundi de 14h à 16h - vendredi de 13h30 à 17h30, mercredi de 9h30

Au sein d'un espace adapté, livres et jeux sont mis à disposition des familles. Ainsi des interactions vont surgir et l'enfant sécurisé par la présence de ses parents (père ou mère) peut oser la rencontre avec les autres. L'écoute, la parole et les échanges entre parents à travers le vécu des familles sont les suppports privilégiés pour l'accompagnement du lien enfant parent.

ATELIERS PARTAGES ENFANTS-PARENTS

DIEPPE
jeudi de 16h30 à 18h30, mercredi une fois / mois

Nous créons des rencontres et échanges par le biais de propositions de loisirs créatifs, d'activités culturelles partagés entre les enfants et leurs parents.Lectures partagées, Baby-gym, ateliers créatifs : TACTIL'LOU; éveil à la musique; contes et comptinee, éveil corporel.

MEDIATION ECOLE/FAMILLE

ELBEUF
voir la plaquette.

Cette action se traduit par la mise en place des permanences dans différents quartiers du territoire elbeuvien, des réunions de collectifs de parents, des rencontres/débats entre les parents et/ou avec des professionnels, des accompagnements individuels, des sorties culturelles en familles et des ateliers parents et parents/enfants.

MEDIATION ECOLE/FAMILLES

ELBEUF
lundi, mardi et vendredi

Lors des permanences dans les quartiers de l'agglomération elbeuvienne, les parents sont accueillis et accompagnés par les médiatrices suite à leurs demandes en lien avec l'éducation, la santé et la scolarité de leurs enfants.

ATELIERS LECTURE PARENTS/ENFANTS

ELBEUF
mercredi après-midi

Les Ateliers parents/enfants se déroulent dans le quartier du Puchot et dans les locaux de la MJC tous les mercredis après midi. Les groupes réalisent des livres et des fiches de lecture à partir de livres achetés lors de la visite du Festival du livre de jeunesse ou empruntés à la bibliothèque.

PETIT-DEJ PARENTS

ELBEUF
mardi ou vendredi matin (suivant les disponibilités des directeurs des écoles)

Action co-organisée avec la ville d'Elbeuf et en partenariat avec l’Éducation nationale. Elle se déroule une fois par mois au sein des écoles de la ville d'Elbeuf autour d'un petit déjeuner sous forme de rencontre, d'expression et d'échanges entre les parents ou entre les parents et les professionnels.

SORTIES FAMILLES

ELBEUF
samedi

Plusieurs sorties à la journée sont organisées dans l'année et sont proposées aux familles adhérentes à la M.J.C de la région d'Elbeuf. Le choix des sites à visiter est défini par les collectifs de parents lors de réunions mensuelles.

RENCONTRES DE LA MEDIATION ECOLE/FAMILLES

ELBEUF
mercredi après-midi

Rencontres et débats organisés une fois tous les deux mois à destination de tous les parents qui souhaitent y participer. Le thème de l'intervention est défini par les membres de collectifs de parents de la MJC.

GOUTERS MEDIATION ECOLE/FAMILLES

ELBEUF
mercredi après-midi

L'atelier se déroule une fois par mois dans les locaux de la MJC. Parents et enfants réalisent un goûter dont la recette est rédigée au préalable dans l'espace multimédia de la MJC.

Le rendez-vous des Zouzous.

ENVERMEU
le jeudi matin de 9h30 à 11h30

Des jeux et des jouets sont mis à la disposition des enfants et des parents dans un espace convivial, aménagé à cet effet. Les accueillantes sont disponibles, à l'écoute des familles accompagnées de leur(s) enfant(s). Elles interviennent pour donner du sens aux attitudes et aux expressions et renvoyer des images positives par le jeu et l'échange.

CAFETERIA DES PARENTS

FÉCAMP
jeudi 9h30 à 11h30

Animation de cet espace de paroles par une psychologue clinicienne indépendante et une éducatrice spécialisée sur des thématiques proposées par les familles. Valoriser les parents dans leur rôle et leurs compétences. Enrichir le recueil des demandes et des attentes du public.

CAFETERIA DES PARENTS

FÉCAMP
mardi de 9h30 à 11h30

Animation de l'espace "Cafétéria des Parents" par la référente du Centre social, en collaboration avec une psychologue clinicienne.

CLAS A LA TOUR SAINT-NICOLAS

FÉCAMP
lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h30 à 18h30

Accueil des enfants entre 16h30 et 16h45. Goûter des enfants jusqu'à 17h15. Les animateurs accompagnent les enfants pour la réalisation de leurs devoirs et donnent la priorité aux révisions des évaluations, à l'apprentissage des leçons, à la lecture individuelle, à la réalisation des exercices écrits...

ACTION DU SOIR DANS LES FAMILLES

FECAMP
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 19h

Accompagnement de quatre à cinq enfants pendant 2h30 en fin de journée scolaire au domicile de parents volontaires. Temps du trajet 15 mn, temps du goûter 15 mn, temps de l’apprentissage des leçons 30 mn, temps des loisirs 1h15 mn et 15 mn pour le temps du retour. Chaque soir de la semaine, le lieu d’accueil est différent, par roulement chez les parents.

GROUPE D'EXPRESSION ADULTES

FECAMP
lundi de 14h à 16h

Ce groupe se déroule dans les locaux du club de l'association, une séance de 2 heures par mois. Ce lieu central au quartier et aux écoles, permet une meilleure appropriation de l'ensemble de la population. Le nombre de personnes est limité à 12 afin de favoriser l'écoute et la prise en compte de tous.

GROUPE D'EXPRESSION ADOLESCENTS

FECAMP
mercredi de 14h à 15h

Groupe d'expression pour adolescents : aide à l’orientation et à l’éducation à la santé en partenariat avec l'espace santé (Fanny Bellenger) du Centre social du port de la ville de Fécamp. Accueil, écoute et orientation des adolescents sur le quartier du Ramponneau.

LOISIRS PARATGES PARENTS ENFANTS

FECAMP
pendant les vacances

Activités choisies et préparées avec les familles : sorties familiales à caractère culturel (ex : visite de musée, spectacle de théâtre de marionnettes, spectacle de cirque, ateliers cuisine parents/ enfants, centre équestre, carnaval avec ateliers manuels (confection de costume, décorations…, sortie piscine, repas à thème...

LOISIRS PARTAGES ADULTES

FECAMP
lundi, mardi, jeudi et vendredi

L'Association Fécamp Plus propose la découverte de plusieurs ateliers aux adultes à partir de 18 ans : Ateliers poterie, atelier alimentation et nutrition, ateliers créatifs, ateliers bien-être (piscine), atelier country, sorties culturelles et découverte du patrimoine local à travers de visites de musées, ferme écologique….

LIEU D'ACCUEIL ENFANTS PARENTS APETIPA

FECAMP
mardi de 9h à 11h30, jeudi de 14h à 17h30, vendredi

Le lieu d'accueil Apetipa est un lieu de découverte, de jeux, de rencontres entre futurs parents, parents, adultes accompagnant et enfants âgés de 0 à 6 ans. Cet espace convivial invite les parents à partager leurs expériences et permet aux enfants de s'aventurer, jouer sans se séparer vraiment. Ce lieu est libre d'accès, sans inscription, il respecte la confidentialité et l'anonymat des familles. Il permet de se poser en famille. L'équipe se compose de 2 accueillantes, professionnelles de la petite enfance.

ACCUEILS POST-SCOLAIRES PRIMAIRES ET COLLEGES

GONFREVILLE-L\'ORCHER
lunid, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h.

5 accueils ont lieu dans les 5 écoles primaires de Gonfreville-l'Orcher et 2 accueils collégiens au sein de la structure et sur un quartier. Une information a lieu en début d'année scolaire, suivie par des rencontres régulières avec les parents pour des bilans. Un partenariat étroit est mis en place avec le dispositif de la réussite éducative.

INITIATIVES PARENTS

GONFREVILLE-L\'ORCHER
jeudi de 9h30 à 11h

Ce groupe de parole constitué d'adhérents se rencontre pour échanger et discuter des préoccupations. De plus, il programme, organise puis évalue des temps d’animation : rencontres à thème, formation, sorties thématiques (conférences, visites de structures partenaires, expositions…).

ATELIER CUISINE PARENTS/ENFANTS

GONFREVILLE-L\'ORCHER
mercredi de 9h à 11h

Les séances sont rythmées par l’accueil des participants puis la confection d’une recette salée ou sucrée et ensuite par une activité pour les enfants. Celle-ci permet, autour de la réalisation d’une fiche recette, de créer un livret cuisine que les enfants emporteront chez eux. Pendant ce temps, les mamans se retrouvent pour discuter, échanger, faire connaissance. A chaque fin de séance, enfants et parents ramènent chez eux le plat réalisé.

GROUPE

GONFREVILLE-L\'ORCHER
mercredi de 14h à 15h30

Les séances définies avec les adolescents sont ponctuées par des temps d'animations, des réunions à thème sur le public adolescent, la participation à la vie de l’association ou des réunions de préparation de projet. Une première rencontre est organisée avec l'adolescent et les parents pour leur intégration. Puis, des entretiens réguliers permettent d'évaluer les objectifs.

LIEU D'ACCUEIL ENFANTS-PARENTS

GONFREVILLE-L\'ORCHER
Pirouette : lundi de 9h à 11h - Capucine : mercredi

Les lieux d’accueils enfants parents Pirouette et Capucine fonctionnent chaque lundi de 9h à 11h et mercredi de 9h30 à 11h30. Ils sont ouverts aux parents et/ou grands-parents accompagnés de leurs enfants de moins de 6 ans. Les futurs parents sont également les bienvenus. Chaque famille participante est adhérente à l’association AGIES et paie également 0,15 € par enfant et par séance. Pirouette et Capucine sont des lieux de soutien à la parentalité. La confidentialité des échanges est respectée et chaque parent y vient volontairement. Ce sont également des espaces d’animation et participent aussi à la socialisation de l’enfant. Pour les parents, c’est un lieu convivial de partage et d’écoute.

PROJETS ECOLES MATERNELLES FAMILLES

GONFREVILLE-L\'ORCHER
mardi ou jeudi matin

Le projet d’animation et les objectifs sont partagés, à la rentrée, entre les enseignants concernés et les animatrices du Centre social. Nous proposons des activités, une méthode et le projet est validé par écrit dans un échéancier d’interventions programmées. Celui-ci est complété au fur et à mesure selon les observations et les initiatives de chacun. Les parents et/ou grands-parents sont, dans un premier temps, invités et sensibilisés au projet dans la classe de leur enfant. Ils sont ensuite conviés régulièrement à des temps de préparation et d’animation partagée, en classe ou dans d’autres locaux (bibliothèque, locaux du centre social ou de la commune …) Au fur et à mesure, nous évaluons avec chaque école le projet initial, la participation et l’implication des parents, l’évolution des échanges et des relations avec les partenaires.

GROUPE DE PARENTS DE JEUNES ENFANTS

GONFREVILLE-L\'ORCHER
mardi ou jeudi matin

L’idée est de fédérer un groupe à partir de parents déjà adhérents (halte, AEP…), visant à développer une dynamique qui permet les expressions en lien avec la parentalité et le jeune enfant en particulier. Ce groupe est également invité à participer à l’élaboration de temps d’animation et de rencontres à thème. Il se réunit une fois par mois. Lors de ces rencontres, le groupe échange sur les thèmes de la petite enfance. C’est un groupe de parole où chacun peut être écouté et partager ses expériences. Il met en place des projets et se retrouve à d’autres occasions pour mener des actions et préparer leur mise en place. L’information de ces rendez-vous est donnée par le biais du programme mensuel d’AGIES et des flyers distribués dans les écoles, les AEP et à la halte.

UN PROJET : "Tous en jeu !" qui se décline en TROIS ACTIONS pour toucher tout

Harfleur
1 fois par mois dans un centre d'accueil d'enfants polyhandicapés (les myosotis) harfleur et un t

o Créer sur différentes communes (Harfleur, Fontaine la mallet, Gainneville) des lieux d’accueil pour des temps en familles. (parents et grand parents). o Aller à la rencontre des familles dans un lieu prêté par la commune. Nous y apportons les jeux et les jouets adéquats pour chaque public particulier. o Donner l’envie et la possibilité aux parents de partager des temps avec leurs enfants. (tous ensemble) o Nos moyens utilisés pour cela sont : la présence pour chaque séance d’un ludothécaire Coordinatrice des rencontres et qui aide à mettre en place un réseau de parents. Elle installe un lieu et un accueil agréable pour que tous puissent trouver leur place dans le groupe et selon leur rythme. o Nous souhaitons permettre aux parents d’avoir un rôle actif dans l’association. o Pour cela, nous sommes à l’écoute de leurs remarques et de leurs demandes et nous leur laissons la possibilité de faire des propositions et de les mettre en pratique. (par exemple, des soirées spéciales pour que les pères puissent également participer).

UN PROJET : "Tous en jeu !" qui se décline en TROIS ACTIONS pour toucher tout

harfleur
harfleur: 1 mercredi /mois-15h00-17h00 * Gainneville : 2 mardis/mois- 16h30-18h00*Fontaine la mallet

o Créer sur différentes communes (Harfleur, Fontaine la mallet, Gainneville) des lieux d’accueil pour des temps en familles. (parents et grand parents). o Aller à la rencontre des familles dans un lieu prêté par la commune. Nous y apportons les jeux et les jouets adéquats pour chaque public particulier. o Donner l’envie et la possibilité aux parents de partager des temps avec leurs enfants. (tous ensemble) o Nos moyens utilisés pour cela sont : la présence pour chaque séance d’un ludothécaire Coordinatrice des rencontres et qui aide à mettre en place un réseau de parents. Elle installe un lieu et un accueil agréable pour que tous puissent trouver leur place dans le groupe et selon leur rythme. o Nous souhaitons permettre aux parents d’avoir un rôle actif dans l’association. o Pour cela, nous sommes à l’écoute de leurs remarques et de leurs demandes et nous leur laissons la possibilité de faire des propositions et de les mettre en pratique. (par exemple, des soirées spéciales pour que les pères puissent également participer).

UN PROJET : "Tous en jeu !" qui se décline en TROIS ACTIONS pour toucher tout

Harfleur
1 fois par mois à fontaine la mallet de 19h00 à 22h00 et une fois pendant les vacances scolaires

o Aller à la rencontre des familles dans un lieu prêté par la commune. Nous y apportons les jeux et les jouets adéquats pour chaque public particulier. o Donner l’envie et la possibilité aux parents de partager des temps avec leurs enfants. (tous ensemble) o Nos moyens utilisés pour cela sont : la présence pour chaque séance d’un ludothécaire Coordinatrice des rencontres et qui aide à mettre en place un réseau de parents. Elle installe un lieu et un accueil agréable pour que tous puissent trouver leur place dans le groupe et selon leur rythme. o Nous souhaitons permettre aux parents d’avoir un rôle actif dans l’association. o Pour cela, nous sommes à l’écoute de leurs remarques et de leurs demandes et nous leur laissons la possibilité de faire des propositions et de les mettre en pratique. (par exemple, des soirées spéciales pour que les pères puissent également participer).

UN PROJET : "Tous en jeu !" qui se décline en TROIS ACTIONS pour toucher tout

Harfleur
1 fois par mois à fontaine la mallet de 19h00 à 22h00 et une fois pendant les vacances scolaires

o Aller à la rencontre des familles dans un lieu prêté par la commune. Nous y apportons les jeux et les jouets adéquats pour chaque public particulier. o Donner l’envie et la possibilité aux parents de partager des temps avec leurs enfants. (tous ensemble) o Nos moyens utilisés pour cela sont : la présence pour chaque séance d’un ludothécaire Coordinatrice des rencontres et qui aide à mettre en place un réseau de parents. Elle installe un lieu et un accueil agréable pour que tous puissent trouver leur place dans le groupe et selon leur rythme. o Nous souhaitons permettre aux parents d’avoir un rôle actif dans l’association. o Pour cela, nous sommes à l’écoute de leurs remarques et de leurs demandes et nous leur laissons la possibilité de faire des propositions et de les mettre en pratique. (par exemple, des soirées spéciales pour que les pères puissent également participer).

PETITS DEJEUNERS THEMATIQUES

LE HAVRE
Lundi, mardi, jeudi, vendredi (pendant une semaine) dans les différentes écoles du quartier

Organisation de petits déjeuners thématiques en direction des parents au sein des écoles du quartier avec l'intervention d'un professionnel en lien avec la thématique abordée. Dans le cadre d'un partenariat avec l'Education nationale, nous partageons un moment convivial avec les parents.

ACCUEILS PARENTS/ENFANTS

LE HAVRE
mercredi de 14h à 16h30

Un planning d'activités est élaboré avec les parents. Les parents et les enfants sont accueillis autour de jeux de société, d'activités manuelles, cuisine etc. De façon progressive et en fonction de l'activité prévu, les parents sont responsables de leurs enfants.

ACCUEIL ENFANTS-PARENTS

LE HAVRE
lundi de 13h30 à 16h30, mercredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h30, jeudi

C'est un jardin public d'intérieur à la disposition des enfants de 0 à 6 ans et des adultes qui les accompagnent. Partage de moment de détente et de convivialité.

AGORA DES PARENTS

LE HAVRE
tous les premiers mardis du mois de 14h à 16h

Rencontres mensuelles entre parents avec présence des professionnelles sans thématique pressentie. Prise de parole des parents quant à leurs attentes pour le quartier, pour l'accompagnement de leurs enfants ou toute autre proposition émanant des parents. Discussions informelles.

LIEUX D'ACCUEIL ENFANTS PARENTS

LE HAVRE
lundi et jeudi de 9h à 11h

Le Laep permet de conforter le lien d'attachement enfants-parents pour préparer l'autonomie de l'enfant et l'ouvrir au lien social. Il permet de rompre l'isolement des familles en proposant un espace de rencontres pour favoriser le partage des savoirs-faire des familles accueillies.

SORTIE FAMILLES

LE HAVRE
mercredi ou samedi

Les sorties accompagnées sont proposées aux familles du territoire dans des lieux qui leur sont accessibles : structures de loisirs, parcs, structures culturelles.

ACCUEIL FAMILLES

LE HAVRE
mardi de 18h à 20h

Activités de loisirs en familles animées par un ou deux professionnel(s) : cuisine, loisirs créatifs, sport. Les parents réalisent l'activité avec leurs enfants, accompagnés par un professionnel.

LIEUX D'ACCUEIL ENFANTS PARENTS

LE HAVRE
lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h15 à 11h

Le Laep permet de conforter le lien d'attachement enfants-parents pour préparer l'autonomie de l'enfant et l'ouvrir au lien social. Il permet de rompre l'isolement des familles en proposant un espace de rencontres qui permet le partage des savoirs-faire des familles accueillies.

LIEU D'ACCUEIL ENFANTS PARENTS

LE HAVRE
mardi de 16h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 11h et de 15h à

Le Lieu d'accueil enfants parents (Laep) est un espace de socialisation qui accueille, de manière libre, des jeunes enfants (moins de 6 ans) accompagnés de leur(s) parent(s) pour un temps déterminé, dans un lieu adapté.

LIEU D'ACCUEIL ENFANTS PARENTS Estimauville

LE HAVRE
lundi et vendredi de 9h30 à 11h30

Le Laep permet de conforter le lien d'attachement enfants-parents pour préparer l'autonomie de l'enfant et l'ouvrir au lien social. Il permet de rompre l'isolement des familles en proposant un espace de rencontres qui permet le partage des savoirs-faire des familles accueillies

CARREFOUR DES PARENTS

LE HAVRE
en fonction des demandes (hors dimanche)

Ce groupe d'échanges se réunit à l'attention des familles havraises sur l'ensemble du territoire. Les rencontres sont animées par deux professionnels. Les thèmes sont choisis par les acteurs éducatifs et en priorité les parents. Le groupe est de 12 participants maximun. Le Carrefour des parents est ouvert à tous, gratuit, anonyme et confidentiel.

POMME DE REINETTE

LE HOULME
lundi et jeudi de 14h à 17h - mardi de 9h à 12h

Les enfants restent avec leur accompagnant durant tout le temps de leur présence. Ils rencontrent d'autres enfants et s'habituent aux séparations futures. Les parents peuvent discuter entre eux et avec les accueillantes de tous les problèmes quotidiens qu'ils rencontrent avec leurs enfants et se faire des connaissances.

LIEU DE RENCONTRE PARENT / ENFANT

LE MESNIL-REAUME
mercredi de 14h à 16h30

Accueil des familles, proposition d'ateliers de créativité partagés (bricolage, peinture) atelier cuisine, ludothèque, lecture. Accueil, atelier puis goûter partagé.

LIEU DE RENCONTRE PARENT ENFANT

LE MESNIL-REAUME
mercredi de 14h à 16h30

Permettre aux parents de s'accorder un temps d'échanges privilégiés avec leur(s) enfant(s) autour d'ateliers partagés. Bricolage, jeux, livres... dans un cadre convivial.

AIRE DE FAMILLE

LE PETIT-QUEVILLY
lundi et jeudi de 9h à 12h.

Organiser une présence sociale dans un local identifié. Établir des permanences fixes.

LA PARENTELE

LE PETIT-QUEVILLY
lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h30 à 17h30 -

Inciter les parents à réfléchir à leur rôle et à leur fonction en s'appuyant sur une démarche collective d'échanges. Par le biais d'un accueil convivial, les enfants peuvent jouer dans un espace adapté et les adultes peuvent partager leur expérience de parents.

"Les moussaillons" - Lieu de rencontres

LE TRÉPORT
Chaque lundi de 8h30 à 11h30, le dernier vendredi cde c

Un temps d'accueil, d'écoute et d'échange chaque lundi matin.Un temps spécifique où un intervenant exterieur, un professionnel de santé sera présent selon la thématique retenue, le dernier vendredi de chaque mois.Chaque séance commencera par un goûter amené par les parents. Poursuivre l'près-midi avec l'intervenant selon la thématique retenue par les parents.

BEBE EN HERBE

MONT-SAINT-AIGNAN
mardi et vendredi de 9h15 à 11h30

Temps d'accueil des parents avec leur enfant qui rencontre d'autres enfants et s'habitue aux séparations futures. Les parents peuvent discuter entre eux et avec les accueillantes de tous les sujets autour de la parentalité

LIEUX D'ACCUEIL ENFANTS PARENTS

MONT-SAINT-AIGNAN
mardi et vendredi de 9h15 à 11h30

Ni crèche, ni halte-garderie, c'est un lieu pour votre enfant (jusqu'à 4 ans) et vous-même (parent, grands-parent... ou futur parent)où vous serez accueillis par deux professionnels dans un espace ludique? pour un temps privilégié d'échanges entre adultes et enfants. Aucune inscription préalable, vous y venez de façon libre et anonyme.

MEDIATION FAMILIALE

MONT-SAINT-AIGNAN
Sur rendez-vous et sur les lieux les plus à proximité des demandes

Le médiateur familial professionnel qualifié et diplômé Tiers, dans le conflit se doit en toute impartialité et neutralité, dans le cadre d'un processus de séances ( 4 à 6 maximum) de faciliter la reprise de communication entre des personnes concernées par un conflit familial, de tendre à pacifier leur relation et de les accompagner à trouver leurs solutions qui pourront être rédigées sous forme de Protocole d'accords cosigné par les parties.

ANIMATIONS EDUCATIVES AUX MURETS

MONTIVILLIERS
mercredi après midi de 14h30 à 17h

L'Activité-Goûter en Famille est une rencontre conviviale enfants/parents qui se déroule au local des Murets, autour d'une activité choisie et co animée par les familles habitant le quartier et/ou adhérentes de l'AMISC. Cette action a lieu tous les quinze jours, le mercredi après-midi, en période scolaire et une fois par semaine, n'importe quel jour, durant les vacances scolaires.

CAFE RENCONTRE

MONTIVILLIERS
2h en journée

Temps d'échanges, d'information, de questionnements et de débats mis en place suite aux échanges entre les bénévoles et les professionnels.

LIEU D'ACCUEIL ENFANTS PARENTS LA COMETE

MONTIVILLIERS

"La Comète" est un espace collectif pour les enfants et les parents (au sens large). Il est agréé pour recevoir 10 enfants de 0 à 10 ans sous la surveillance d'un ou de plusieurs parents. Une mise à disposition de matériel d'éveil et pédagogique permet à tous de jouer, d'échanger, de partager et de dialoguer. En période scolaire, de 9h à 11h les mardi, mercredi et vendredi matin et le mercredi après-midi de 15h30 à 17h30 Durant les vacances, de 9h30 à 11h30 pour les quatre matinées et le même horaire pour le mercredi après-midi. L'accueil ferme deux semaines à Noël et trois semaines en été.

PROJETS ECOLES FAMILLES

MONTIVILLIERS
lundi matin pendant la période scolaire

Un atelier "jeux de société" à l'école maternelle Jean de la Fontaine, tous les lundi matins et des animations et des temps forts à l'école primaire Victor Hugo avec les parents bénévoles et en concertation avec l'équipe enseignante.

GROUPES PROJETS D'INITIATIVES HABITANTS

MONTIVILLIERS
ateliers de deux heures

Par l'intermédiaire des accueils collectifs et des temps de loisirs partagés ou de projets d'aménagement du quartier, des bénévoles ont proposé de développer des projets collectifs sur des thèmes différents. Deux groupes (cuisine et création d'artisanat à partir d'objets recyclés) ont ainsi été constitué pour partager des savoir-faire et réaliser de façon ponctuelle des actions permettant d'autofinancer des loisirs familiaux. Une autre initiative d'habitants a permis de mettre en place un jardin partagé. Il permet de jardiner et récolter ensemble et de mettre en place des animations.

LOISIRS FAMILIAUX

MONTIVILLIERS
en fonction d'une programmation établie avec les familles

Les loisirs familiaux s'élaborent à partir des groupes de parents ou du Laep, lieux d'expressions des besoins et des envies, d'échanges, de rencontres qui favorisent l'émergence de propositions collectives (activités enfants-parents et adultes, sorties familiales et entre adultes et participation à des temps forts).

MULTICCUEIL 1.2.3.SOLEIL

MONTIVILLIERS
tous les jours de 7h30 à 18h30 sauf mercredi matin

Le multiaccueil propose un mode de garde pour les enfants entre 3 mois et 4 ans y compris pour les enfants en situation de handicap mais également un lieu d'échanges et de soutien à la parentalité tant au quotidien que lors d'actions plus spécifiques. Nous proposons aux familles des ateliers enfants-parents, des sorties familiales et un comité petite enfance qui leur permet d'avoir des temps d'échanges entre parents et avec les professionnelles puis de construire ensemble des projets collectifs.

ACCUEIL DES 0-4 ANS SUR LE QUARTIER DES MURS

MONTIVILLIERS
mardi de 9h à 11h

Accueil de parents et d'enfants pour jouer et rencontrer d'autres personnes.Temps d'échanges, d'information, de questionnements entre parents et professionnels sur l'éducation, l'école, les difficultés que les familles rencontrent au quotidien (promiscuité dans les logements, précarité financière, problèmes de voisinage, l'éducation des enfants au sein du couple...)

POINT D'ACCUEIL ECOUTE JEUNES

MONTIVILLIERS

Le Paej "Parenthèse" est un lieu de proximité d'écoute et d'orientation pour des adolescents (à partir de la sixième) qui ressentent un mal être avec leur famille. Ils sont reçus par deux écoutantes professionnelles formées. Les rendez-vous se prennent par téléphone ou à l'accueil et ils sont gratuits.

SEJOURS FAMILIAUX

MONTIVILLIERS
1 heure par mois par famille + 3 réunions collectives

Accompagnement des familles sur des projets de vacances familiales en autonomie.

PREVENTION SOCIALE ET SANTE

MONTIVILLIERS

Les actions portent essentiellement sur la prévention des conduites à risque : l'alimentation et les boissons énergisantes, les relations filles garçons, les addictions, les technologies de l'information et de la communication. Ateliers d'information dans les écoles, groupes de parole avec les adolescents volontaires, cafés-rencontre et temps forts avec les familles et les partenaires.

LE JARDIN ETOILE

MONTIVILLIERS
tous les vendredis et 3ème mercredi du mois, de 9h30 à

C'est un lieu de rencontres et d'échanges entre parents, enfants et professionnnels. L'accueil se fait autour d'activités de motricité, de lecture, et autres de la demande des familles.

LOISIRS EN FAMILLE

MONTIVILLIERS
du lundi au vendredi selon le programme

Temps d'animations partagés entre parents, parents proches et les enfants.La programmation co-construite avec les familles est réalisée pour chaque vacance scolaire.

PETIT THEATRE EN FAMILLE

NEUVILLE-LES-DIEPPE
lmardi matin de 8h30 à 10h30, de janvier à juin

Activité parent/enfant autour de la réalisation de marionnettes et d'un cahier de chansons. Echanges des adultes sur leurs expériences de parents pendant le premier temps de l'activité ( préparation de l'atelier par les parents), puis second temps avec les enfants autour de la réalisation des marionnettes et du cahier de chansons. Dans le second temps (activité manuelle autour des marionnettes), chaque parent partage un moment privilégié avec son enfant.

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE

NEUVILLE-LES-DIEPPE
lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h30 à 18h

Du CP Au CM1, l'action se déroule en deux temps : - l'atelier Ex’pression permet de développer des pratiques de lecture et d'expression écrite et d'enrichir ses connaissances, - l’aide aux devoirs consiste à accompagner l’enfant dans son travail et lui apporter une aide méthodologique.

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE

NEUVILLE-LES-DIEPPE
lundi et jeudi de 16h30 à 18h

Du CM2 à la 3ème, l'action se déroule ainsi : -l’aide aux devoirs permettant d'accompagner le jeune dans son travail et lui apporter une aide méthodologique, -la mise à disposition de l’outil Informatique lui permettant d'effectuer des recherches.

CHANGEZ D'AIR

NEUVILLE-LES-DIEPPE
modules de deux ou trois après-midi

Des ateliers regroupant enfants et parents autour d'une activité commune pendant les vacances scolaires. Les parents concernés participent activement au choix de l'action et à son déroulement (depuis la préparation jusqu'à son déroulement). L'objectif global est que les parents puissent gérer d'une manière autonome les temps de loisirs de leurs enfants

PETITS DEJEUNERS - DENOUER LES NOEUDS

NEUVILLE-LES-DIEPPE
sur invitation

Les parents sont invités à venir échanger autour de différents thèmes (sommeil, discrimination, alimentation,...) avec l'équipe éducative du collège Albert Camus sur un temps convivial (petit déjeuner ou repas...).

CLAS

NEUVILLE-LES-DIEPPE
lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h30 à 18h45

Les enfants des écoles primaires de Neuville-lès-Dieppe arrivent à 16h30, - de 16h30 à 17h00 : goûter, - de 17h00 à 18h00 : accompagnement à la scolarité, - de 18h00 à 18h45 : atelier écriture, mathématiques, informatique, lecture...

Le jardin des Bambins.

OFFRANVILLE
Les 1ers et 3ème mardi du mois de 9h30 à 11h30.

Accueil convivial dans des locaux adaptés pour un temps privilégié de rencontre, de découverte pour les tout-petits et leurs parents. Les professionnels de PMI sont dans une attitude disponible et bienveillante, à l'écoute des expressions des parents et des enfants en respectant le rythme et les attentes de chacun. Les familles arrivent et partent quand elles le souhaitent.

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE

OISSEL
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h00 à 18h00.

C'est un temps organisé après l'école. Après un goûter apporté par chaque enfant, et une phase de jeux ludiques, les enfants de se mettent aux devoirs avec un suivi plus approfondi dans les matières faibles de l'enfant.

AIDE AUX DEVOIRS

ROUEN
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h45 à 18h

Nous accueillons les enfants pour le goûter. Nous montons dans nos salles et aidons les enfants à faire leurs devoirs. Nous sommes en coopération avec les professeurs afin de nous adapter aux difficultés des enfants. Nous restons également à l'écoute des besoins et attentes des parents et des enfants. Nous proposons ensuite un temps d'activités pour les enfants.

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE

ROUEN
jeudi de 8h30 à 12h dans les locaux de l'école Rameau

Notre coordinatrice reçoit dans la convivialité, des parents autour d'un café. Dans les discussions apparaissent parfois des difficultés administratives, financières, de communication... Notre médiatrice propose alors une aide, un accompagnement et un suivi aux personnes qui le souhaitent.

ESPACE D'ACCUEIL POST-MATERNITE PARENTS

ROUEN
lundi de 14h à 16h

Espace de rencontre ouvert dès la sortie de la maternité. Les parents restent avec leurs bébés. Echanges entre parents avec une puéricultrice et une psychologue permettant de parler de tous les petits et grands problèmes qui surgissent à l'arrivée d'un enfant.

CLAS CENTRE SOCIAL DE LA CAF DE SEINE-MARITIME

ROUEN
de 16h à 18h... Sorties le soir ou le samedi après-midi

En appui à l'accueil du Clas pour les écoliers et les collégiens, ces actions permettent de renforcer l'implication des parents : réunions collectives d'échanges entre parents, sorties culturelles en famille (informations par courrier).

POINT ECOUTE PARENTS

ROUEN
sur rendez-vous.

Comme parents, vous vous interrogez, vous rencontrez des difficultés et vous souhaitez pouvoir en parler. Des professionnels vous accueillent pour vous aider à poser le problème, vous appuyer avec vos ressources, pour prendre de la distance, réfléchir et rechercher des solutions.

Le Café des parents

ROUEN
le samedi de 10 h à 12 h

Le lieu est ouvert de 10h à 12h un samedi par mois. Les parents viennent librement, sur inscription, L'anonymat et le lieu respecte la confidentialité des propos. Le nombre de participant est limité à 12. L'échange est libre entre parents et avec les accueillants qui facilitent l'échange entre tous. Un thème de discussion et chaque est annuellement annoncé pour chaque séance. Deux professionnels animent le débat et Ces thèmes ont été présélectionnés par l'EPE 76 et la MPT. Les parents participants peuvent proposer des thèmes pour d'autre temps d'échanges ou de conférence-débat.

Groupe de paroles de parents en milieu scolaire

ROUEN
sur le temps scolaire

Un groupe de parole se compose de personnes en nombre limité et stable (8 à 15). Les rencontres sont programmées et régulières, sur 4 à 6 séances. Chaque participant est invité à s’exprimer sur une ou des situations vécues se rapportant au sujet, et servant d’appui à leur réflexion. Les groupes de parole sont animés par un intervenant professionnel (Psychologue, Conseiller Conjugal et Familial, Médiateur familial…) Comment fonctionne un groupe d’échange? Ce sont des groupes ouverts: Evolution libre de la participation des parents Thèmes diversifiés et fixés en fonction des besoins repérés. Séances organisées ponctuellement. (mensuellement ou bi-trimestriellement par exemple) Le nombre de participants reste limité (8 à 15 personnes). Ces groupes se mettent en place à la demande des partenaires, en fonction des problématiques repérées.

Point Ecoute Parents

ROUEN
lundi après-midi et samedi après-midi

La famille est le premier lieu de construction de l’enfant et de transmission des valeurs et des repères, et pourtant « pas facile d’être parents ! ». Pour répondre aux attentes des parents, les acteurs de l’enfance et de la famille se sont associés pour créer le Point-Ecoute-Parents. Pour qui ? Pour tous les parents, toute génération confondue... Pourquoi ? Pour parler de son expérience de parent, de ses préoccupations, de ses inquiétudes, pour éviter que les problèmes s’aggravent et, le cas échéant, dépasser les difficultés rencontrées. Comment ? Sur rendez-vous, un psychologue vous propose des entretiens seul ou en couple, ponctuellement ou régulièrement. Pour chaque personne, la participation est gratuite et confidentielle.

SAMEDIS D'EFA

ROUEN
samedi de 9h30 à 11h30

Accueillir des personnes en démarche d’adoption ou titulaires de l’agrément leur permettant d’échanger entre eux et surtout avec des parents, de faire part de leurs interrogations et de leurs difficultés, de rendre tangible leur projet d’adoption et de mesurer la particularité de la filiation adoptive. Il s’agit de créer un réseau d’écoute et d’entraide entre les parents adoptifs et d’épauler les postulants qui s’engagent dans cette démarche devenue de plus en plus complexe. Accueil sur Rouen et le Havre 8 fois par an.

BIBLIOTHEQUE SUR L'ADOPTION ET L'ENFANCE

ROUEN
lors des samedis d'Efa et lors des grands rassemblements

Fin 2013 : la bibliothèque d'Efa propose près d'une centaine de livres et Dvd pour adultes et enfants sur le thème de l'adoption et de la parentalité.

GROUPE DE DISCUSSION

ROUEN
samedi matin de 9h30 à 11h30

Les parents ayant adopté leur (s) enfants(s) récemment sont invités à rejoindre ce groupe de paroles qui permet d’échanger librement sur de multiples sujets : l’arrivée de l’enfant, son adaptation, les bouleversements dans la famille, le baby blues, l’autorité… Confronter son expérience et ses doutes avec d’autres parents dans la même situation permet souvent de relativiser. Ce groupe répond à une attente forte d’accompagnement dans la parentalité.

SOUTIEN A LA PARENTALITE

ROUEN
lundi au vendredi, sur rdv

Une équipe de psychologues et/ou de thérapeutes de familles propose des entretiens individuels et/ou familiaux après évaluation de la situation.

GROUPE DE PAROLES

ROUEN
A la demande

Offrir un espace d'échanges pour les parents où la parole peut circuler de façon sécurisée autour des questionnements ou des difficultés rencontrées avec leur(s) enfant(s)

PERMANENCES MAISON DE L'ADOLESCENT

ROUEN
1er vendredi de chaque mois

Il s'agit de se mettre à disposition des parents au sein même de la Maison des adolescents pour proposer un accueil complémentaire à celui du personnel soignant de la Maison des adolescents.

ACCUEIL DE REALTIONS PARENTS ENFANTS

ROUEN
ouverture sur demande 6 jours sur 7 le plus souvent en soirée

- Permanences d’accueil où les jeunes peuvent se rendre seuls ou accompagnés de la personne de leur choix, - Quatre numéros de téléphone mis à disposition 7 jours/7, - Mise en réseau de l’association avec ses partenaires de la région en santé mentale et dans l'éducation.

ACCOMPAGNEMENT MEDIATISE PARENT ENFANT

ROUEN
ouverture à la demande 6 jours/7

- activités créatives (marionnettes, peinture, écriture…) en compagnie des personnes de son entourage de son choix, - sorties à l’extérieur pour enrichir l’imaginaire et le vécu mais aussi pour répondre aux besoins personnels, - disponibilité au téléphone 7 jours/7.

ECOUTE PARENTALE (GROUPE DE PARENTS)

ROUEN
vendredi de 14 à 15h30

Partage des difficultés et préoccupations de la semaine. Dialogue avec ou sans support suivant la demande des parents. Écoute sans jugement et en toute confidentialité.

LA RECREATION

ROUEN
lundi, mardi, jeudi de 14h à 17h, vendredi de 9h

La Récréation est un lieu d'accueil pour les enfants de moins de 4 ans accompagnés de son ou ses parents. Installé dans un espace spécifique, La Récréation offre un espace de jeux adapté aux plus petits ainsi que des jouets. Parents et enfants viennent y passer ensemble un temps convivial d'échanges et de relations.

LUDO

ROUEN
jeudi de 9h à 12h

La Ludo est le premier pas vers la maison de quartier, c'est un lieu d'accueil parents - enfants. L'animatrice accueille les parents autour d'un petit déjeuner. Les enfants ont à leur disposition différents jeux adaptés à leur âge et des activités d'éveil leurs sont proposées.

CAUSE PARENTS

ROUEN
jeudi de 14h et 16h, vendredi de 17h à 19h

Espace d'échanges entre parents permettant la réflexion collective ou individuelle sur les questions éducatives que tout parent se pose. Il permet aussi des rencontres en groupe pour des débats-conférences et toutes autres manifestions et animations.

POMME DE REINETTE

ROUEN
lundi et jeudi de 14h à 17h - mardi de 9h à 12h

Accueil des enfants de 0 à 4 ans avec un accompagnant, adulte réfèrent, qui reste toute la durée de la présence de l'enfant. Ouvert à tous, libre, anonyme et gratuit.

BABILLAGES

ROUEN
rencontres de 2 heures

Espace de rencontres et d'échanges pour les parents avec leurs bébés (0 à 9 mois) en présence de deux professionnels de la petite enfance.

LAEP TERRE DES ENFANTS

ROUEN
mardi et jeudi de 14h à 18 h

Accueil de l'enfant et de sa famille. Créer un espace où l'enfant peut jouer avec ses parents et rencontrer d'autres enfants. Les parents peuvent trouver une écoute des accueillants et échanger entre eux.

MEDIATION FAMILIALE

ROUEN
Du lundi au samedi

Pour les personnes divorcées/séparées, pour les jeunes majeurs en rupture avec leurs parents, pour les grands-parents qui souhaitent garder des liens avec leurs petits-enfants, pour les fratries adultes dans le cadre d'une succession ou au moment de la prise en charge d'un parent agé.

INTERLUDE ET RECUP'ART

SAINT-ETIENNE DU ROUVRAY
Interlude : merc, jeudi de 9h30 à 11h30, mardi, merc, jeudi, vend de 15h à 18h - Récup'Art : mar

C'est un lieu d'accueil, de détente, d'écoute et d'échanges pour les tout-petits de 0 à 5 ans, accompagnés d'un adulte référent. Vous serez accueillis par deux professionnels de la petite enfance.

PERMANENCES FAMILIALES

SAINT-ETIENNE DU ROUVRAY
2ème et 4ème vedredis après midi de chaque mois

Une assistante sociale spécialisée en médiation familiale reçoit les personnes concernées par des questionnement d'ordre familial, de façon anonyme.

CAFE DES PARENTS

SOTTEVILLE LES ROUEN
Samedi de 10h à 12h

Le café se déroule une fois par mois et est animé par 1 professionnelle de l'enfance et de l'adolescence. Les thèmes des cafés sont fixés annuellement. Le nombre de participants est limité à 10 pour la qualité des échanges. Créés en 2010 les cafés des parents reprendront à la Maison Pour Tous en septembre 2017 au rythme d'une fois par mois. Le programme des cafés sera disponible sur le site de la MPT dès le 1er septembre 2017.

AIDE AU TRAVAIL SCOLAIRE

SOTTEVILLE-LES-ROUEN
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 17h30

Permettre aux élèves du CP au CM2 de bénéficier d'un accompagnement méthodologique, à raison d'une à deux fois par semaine. Mise en place d'activités annexes quand le temps le permet (informatique, jeux éducatifs, etc...), associer les parents, lutter les inégalités. Goûter offert.

CAFE BEBE RELAIS ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE

SOTTEVILLE-LES-ROUEN
vendredi de 15h à 17h

"Café Bébé" est un espace d'accueil libre et gratuit, à destination des gens du voyage mais également ouvert à toute personne désireuse de découvrir le lieu. En plus de l'espace de jeu aménagé pour les bébés, une petite animation est proposée par les professionnelles à chaque séance.

ACCOMPAGNEMENT VERS DES LIEUX D'ACCUEIL ENFANTS PARENTS

SOTTEVILLE-LES-ROUEN
vendredi après-midi

Cette action est proposée à toutes les familles gens du voyage stationnant sur les aires d'accueil de l'agglomération rouennaise (transport en mini-bus). Nous travaillons particulièrement avec "Interlude" à Saint-Etienne du Rouvray, mais d'autres Laep peuvent être sollicités en fonction des demandes et besoins.

ATELIERS/SORTIES PARENTS-ENFANTS

SOTTEVILLE-LES-ROUEN
mercredi après-midi

Cette action est à destination des gens du voyage mais peut concerner toute famille désireuse d'y participer (transport en mini-bus). En plus des propositions de sorties, différents ateliers peuvent être proposés dans les locaux du Relais Accueil (cuisine, peinture, goûter festif...).